Pouvoir prélever des chevreuils et l’ouverture de la chasse à l’approche va en ravir plus d’un. En effet, la date du premier juin est très attendue par les chasseurs férus de chevreuils.

Chasse à l’approche : connaître les chevreuils

Les chevreuils font partie de la famille des cervidés. Catégorisés comme ruminants, c’est un animal qui vit dans les forêts. L’appellation « Brocard » sera utilisée pour désigner l’animal quand il atteindra les un an jusqu’à un an et demi; ses bois ne sont pas encore ramifiés. Par ce terme, “ramifier” est insinué qu’ils se partagent pour former des rameaux.

Le chevreuil : aspects physiques

Les chevreuils sont des animaux très rapides et qui se faufilent avec agilité dans la forêt. À l’âge adulte, il mesureront environ 62 cm de haut. Leurs bois tombent tous les ans et sont reconnaissables par leurs petites tailles. Ils ne disposent pas de queue mais d’un toupet composé de muscles. Enfin, concernant leurs pelage, celui du faon se compose de tâches alignées qui évoluent en fonction des mues de l’année. 

Chasser les chevreuils à l’approche

La chasse aux chevreuils s’effectue à l’approche. Ce grand gibier pourtant plus petit que les autres demande une attention particulière quant aux munitions utilisées. 

Cette méthode de chasse est dite silencieuse car elle s’effectue sans chien et ne vise pas à effrayer les animaux. Cette pratique s’effectue durant trois grandes périodes entre juin et février et de jour. Elle est régie par des règles bien spécifiques.

L’animal que l’on souhaite prélever

Les chevreuils doivent absolument être arrêtés et ne pas être en face d’un obstacle pour pouvoir être prélevés. La distance est aussi un aspect non négligeable à prendre en compte.  Après un tir, il sera important d’observer l’animal. S’il reste sur place pensez à lui posez un bracelet de marquage, lui présenter ses honneurs et l’éviscérer.