L’interdiction du plomb dans les munitions va peut-être devenir une réalité dans quelques années. En effet, les conséquences sur l’environnement sont réelles. Plusieurs milliers de tonnes sont abandonnées dans la nature : le plomb a des effets néfastes graves sur la santé. Découvrez quels sont les tenants et aboutissants de cette mesure.

Interdiction du plomb pour la sécurité de tous

Santé, environnement, plusieurs aspects motivent l’adoption de ce projet de loi. En outre, des opposants chez les chasseurs dénoncent cette interdiction. Protection ou opposition, quels sont les différents points de vue de cette mesure ?

Plus de plomb pour une meilleure protection ?

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a mené une enquête sur le plomb déversé sur le territoire français lors de la chasse. Ainsi, près de 14000 tonnes seraient laissées dans la nature, polluant les nappes phréatiques.
De la sorte, le plomb provoquerait des effets néfastes sur la santé des animaux et des humains. Il est toxique à faible dose pour les oiseaux qui sont contaminés très facilement. L’interdiction touche dans un premier temps les zones humides.

Les opposants de cette mesure

Depuis très longtemps utilisé chez les chasseurs, le plomb est un matériau très dense par rapport à d’autres. Le cuivre ou l’acier n’ont par ailleurs pas la même malléabilité. Ainsi, le risque que la balle rebondisse par ricochet est plus faible.

Pour convaincre le monde de la chasse d’utiliser des cartouches en plomb, de nombreuses recherches ont été menées pour correspondre au degré d’efficacité des cartouches en plomb. En outre, les fusils et carabines ne correspondront peut-être plus aux nouveaux calibres ! Un budget à prévoir pour les années à venir !