Tout bon chasseur doit connaître les règles de sécurité pour éviter de se mettre en danger. En guise de piqûre de rappel, ECP vous a préparé une liste de mesures pour chasser de manière sécurisée.

Quelles mesures pour chasser en toute sécurité ?

Parfois, après des années de pratique, on en oublie parfois l’essentiel : la protection. Même si le risque 0 n’existe pas, les règles de chasse doivent être au maximum respectées. Il en va de la sécurité du chasseur mais aussi des individus se trouvant à proximité de la zone.

La sécurité du chasseur

  1. Choisir la bonne tenue 

 

Afin de se protéger, le chasseur doit se munir de la bonne tenue. Favoriser les couleurs fluorescentes permettra de se faire repérer plus facilement. De plus, il est maintenant obligatoire en France de porter un gilet fluorescent. De quoi être repéré facilement par les autres tout en étant invisible par certains mammifères comme le sanglier !

 

  • Le gilet fluorescent BROWNING https://www.europe-chasse.com/categorie-produit/accessoires/textile/gilet-textile

 

  1. Une bonne protection auditive

 

Penser à se protéger contre les bruits de coup de feu est important, les chocs pouvant nuire à la santé auditive du chasseur. Pour cela, s’équiper d’un casque anti-bruit atténuera les risques.

 

Les silencieux sont aussi de plus en plus répandus depuis leur autorisation. Ils permettent une réduction du bruit des détonations, limitant les effets néfastes sur l’audition du chasseur.

 

  • Le Casque anti-bruit électronique e max low CALDWELL : https://www.europe-chasse.com/produit/casque-anti-bruit-profile-caldwell
  • Le silencieux A-tec A12 CAL.12 https://www.europe-chasse.com/categorie-produit/silencieux/calibres-silencieux/cal-12-calibres-silencieux

 

  1. Transporter ses armes

Lors d’un déplacement avec une arme, démonter et décharger son équipement est essentiel. L’arme sera idéalement placée dans un fourreau.

 

  • Le fourreau grand passage BROWNING

 

  1. Vérifications avant de tirer

Penser à bien vérifier que rien n’obstrue le canon avant de tirer permettra d’éviter les explosions.

Chasse : éviter les accidents avec autrui

Le chasseur est responsable de ses actes. Il doit se protéger lui-même mais faire d’autant plus attention à son environnement et aux personnes à proximité. Voici quelques mesures simples à garder absolument en tête :

 

  • Porter un gilet fluorescent

Si cela est important pour le chasseur lui-même, cela l’est d’autant plus lors de chasses en battue.

 

  • Connaître sa zone de chasse

Afin de ne pas tirer en direction des habitations ou d’une personne qui est cachée, connaître son environnement est primordial.

 

  • La pose de panneaux de signalisation

Délimiter la zone de chasse permettra de réduire le risque d’être surpris par des randonneurs ou promeneurs mal informés.

 

  • Tirer dans la bonne direction

Il relève de la sécurité de tous de ne pas tirer en direction d’installations électriques, en direction de lieux publics, d’habitations, de voies ferrées et de tout autres zones potentiellement risquées.

 

  • Tirer si la cible est en vue

Si la visibilité est faible ou que la cible n’est pas en vue, éviter de tirer réduira les risques. De plus, tirer dans un buisson ou à hauteur d’homme est interdit.

 

  • La chasse en battue

Lors de chasses en battue, il est primordial de faire attention à ses coéquipiers en les repérant. Pour éviter les accidents, faire face au bois, charger son arme seulement au signal du début et ne pas quitter son poste, sont des mesures essentielles. Enfin, il faut être vigilant à ce que tout le monde soit sur une même et unique ligne.

  • La règle des 30° lors de battues

Quantitativement, on dénombre plus d’accidents dans les battues de grands gibiers.

Pour cela, la règle des 30° peut permettre d’être plus vigilant en délimitant sa zone de tir. Sur 180° face au chasseur, un rayon prédéfini de 120 ° sera imaginé. Il sera alors interdit de tirer sur les 30°C restant à droite de la zone et les 30° restant à gauche de la zone.

 

Attention : ces listes de mesures sont bien sûres exhaustives. En fonction de la situation et de votre partie, veillez à toujours être vigilant !

Ainsi, la mise en place de réglementations, de contrôles et de campagnes de sensibilisation, aurait permis de diviser par deux le nombre d’accidents sur la dernière décennie !