Chasse et randonnée ne font pas bon ménage quand il s’agit d’être pratiquée au même moment. En effet, un randonneur doit prendre ses précautions.

Randonnées et chasse : quelles précautions avant de partir ?

Dans un premier temps, les randonneurs doivent prendre des mesures afin de se protéger. Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre sur le site du gouvernement pour connaître les périodes de chasse.

Les lieux de chasse doivent être connus. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie, des personnes vivants aux alentours, auprès de randonneurs et des sociétés de chasse. Pensez aussi à jeter un œil aux forums et, groupes sur les réseaux sociaux, qui peuvent vous aider.

De plus, il faudra bien penser à rester sur les sentiers pré délimités afin de ne pas se faire surprendre. Allez à des endroits où des randonneurs ont leurs habitudes. Ainsi, rester non loin des habitations va vous permettre de ne pas prendre de risques.

Les vêtements qui vous portez ont aussi une importance. En effet, il faudra privilégier les couleurs voyantes et fluorescentes.

Randonnée et chasse : s’apercevoir que je suis dans une zone de chasse

Je suis en train de randonner, mais j’entends des coups de fusil au loin : que faire ?

Le plus important sera de ne pas se cacher, de se faire voir, de se faire entendre en parlant. Mais attention à ne pas perturber la chasse tout de même! Si vous êtes dans ce cas, rejoignez rapidement un sentier et éloignez-vous.

Si jamais vous voyez un chasseur, allez le voir ! Demandez-lui ainsi quelle est exactement la zone et le temps de chasse. Et si vous croisez un panneau de chasse, n’allez pas au-delà.