Évolution des bois de cerfs au cours de l’année

Les bois de cerfs peuvent peser jusqu’à 30 kg. Ce sont des organes vascularisés osseux. Servent-ils à se défendre, à se faire reconnaître ou gratter le sol ou les baies pour se nourrir ? Rien n’est sûr. Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il y ait un lien entre la capacité de production d’un cerf et la taille de ses bois, leur développement est dû à une hormone : la testostérone. Ainsi, leurs bois poussent en continu et jusqu’à 2.5 cm en été. C’est en les frottant que le velours s’en ira plus rapidement.
Par la suite vient la période de rut (“des amours”). En effet, le cerf se bat, surveille ses femelles et perd beaucoup de poids dû à la fatigue.

Dénicher des bois de cerfs

Les cerfs disposent de bois impressionnant à dénicher. Ils vont les perdre pour faire place à de nouveaux quand les températures se radouciront. Ainsi, les bois de cet animal évoluent au fil de l’année et des saisons. Entre la fin de l’hiver et le début du printemps, les chances de tomber sur des bois de cerfs s’accroissent. Pendant cette période, les cerfs perdent leurs bois sans douleur.

En outre, s’il vous arrive de trouver des bois de cerfs, vous êtes très chanceux ! Vous pourrez décorer votre salon de ce magnifique ornement. En outre, vous devrez au préalable demander à la mairie ou au propriétaire du terrain avant de repartir avec !