Chasse en poussée ou en battue ? Le fossé est parfois étroit entre ces deux méthodes de chasse. Découvrez les différences et similitudes de ces pratiques.

La battue et la poussée : différences et similitudes

La poussée ou la battue sont deux pratiques différentes de chasse qui, bien que similaires sur certains points, varient dans d’autres. Découvrez les similitudes et différences des ces deux types de chasse.

Similitudes entre chasse en battue et en poussée

Ces deux pratiques font appel à un groupe de chasseurs qui sont postés à des endroits stratégiques afin de prélever le gibier. Une poussée n’est pas forcément que silencieuse et la battue n’est pas que bruyante. Les deux peuvent s’entrecroiser.

Différences entre chasse en battue et chasse en poussée

La chasse en battue se différencie de la chasse en poussée sur de nombreux points.

  • L’organisation

La battue regroupe un grand nombre de chasseurs ce qui demande une organisation stricte et rigoureuse afin de respecter les règles de sécurité.

La poussée regroupe un nombre plus restreint de chasseurs, demandant une organisation plus légère.

  • Le déroulé

En battue, la règle des 30 degrés s’applique afin de protéger ses coéquipiers. De plus, le tir au rembucher est favorisé, c’est-à-dire avoir le ventre au bois. Mais attention, cette pratique s’avère être parfois délicate. La chasse en rabat pour vider une enceinte qui a été préalablement définie est aussi utilisée.

En poussée, on favorise le tir dans la traque. Cette méthode de chasse s’avère être plus facile.  De plus, il existe des poussées silencieuses où les chasseurs n’utilisent pas de chiens ou de cors afin de ne pas effrayer le gibier. La poussée ne requiert pas de règles collectives autres que celles touchant la sécurité des chasseurs et de son environnement. En outre, le chasseur en poussée se doit de bien connaître les espèces qu’il va croiser afin de maîtriser ses tirs.

  • Le rabat

En battue, l’objectif est de rabattre le gibier hors d’une enceinte définie préalablement alors qu’en poussée, le but principal est de le mettre en mouvement.