Fin 2020, un nouvel arrêté concernant la sécurité en matière d’activité cynégétique
a vu le jour : trois nouvelles mesures sont à mettre en application : prenez dès à présent de bonnes habitudes.

Les nouvelles mesures de la chasse en battue

Gilet fluo ou encore panneaux de signalisation : découvrez quelles sont les mesures prisent en matière de sécurité. Les trois nouvelles règles suivantes ont été prononcées en octobre 2020. Préparez votre prochaine saison pour être au top sur la législation !

Avoir un gilet fluo

Toutes les personnes qui participent à la chasse en battue doivent porter un gilet fluo afin de voir et être vu. Il est ainsi obligatoire pour des chasses collectives à la différence des individuelles. Même les personnes seulement accompagnatrices et non armées doivent le porter !

Disposer des panneaux de signalisation

Avant la chasse, des panneaux doivent être disposés jusqu’au soir. Le panneau réglementaire est celui de la Fédération nationale de chasse : c’est un triangle jaune à bordure orange. Il est inscrit “Chasse en cours” en dessous de ce triangle.

Astuce : indiquez directement quels seront les jours de chasse à l’entrée de la zone afin de prévenir les autres usagers.

Ces panneaux devront être mis à proximité des routes et des entrées principales de la zone de chasse en cours. Leur nombre n’est pas réglementé, mais devra remplir son rôle de prévention.

La formation sécurité

Tous les 10 ans, les chasseurs doivent effectuer une formation sécurité en vue de garantir leurs connaissances en matière de réglementations.
À partir du 8 octobre 2020, les chasseurs ont une décennie pour la passer.