Les tiques sont très présentes en forêt, dans les broussailles, dans des tas de feuilles ou sur des gibiers. Elles s’accrochent à leurs proies et se nourrissent de leur sang. Découvrez comment vous protéger et réagir en cas de morsures.

Se protéger des tiques

Les tiques sont particulièrement présentes en forêt entre mars et octobre. Avec l’arrivée du printemps, leur population va croître. Elles mettent alors en péril la santé des randonneurs et chasseurs.

Il est donc important de se protéger avant de partir en forêt. Pensez à bien couvrir vos jambes, premières cibles de ces acariens, et vos bras. De la sorte, une partie dénudée de votre corps représentera une cible pour la tique. De plus, des répulsifs peuvent être utilisés pour éloigner les tiques.

Réagir en cas de morsures de tiques

Les morsures de tiques peuvent conduire à des aggravations. En effet, si la tique n’est pas retirée rapidement, l’acarien infectera la personne. Ceci pourra résulter à l’apparition de la maladie de Lyme touchant de plus en plus de personnes.
Il est donc important de se prémunir de vigilance au retour de la chasse ou d’une balade en forêt. Inspectez toutes les zones de votre corps qui pourraient être sujettes à morsures.

Comment retirer une tique ?

Pour retirer des tiques, faites cela rapidement ! En effet, la contamination peut avoir lieu dans les jours qui suivent. Allez directement voir votre médecin ou munissez-vous d’un tire-tiques afin de retirer le corps entier de l’acarien. Attention ! Il faut être bien vigilant et enlever tout le corps de la tique en effectuant une rotation.

Soyez vigilant quant aux effets secondaires des morsures de tiques !

Choisir des produits tels que de l’éther ou des huiles spéciales n’est pas recommandé. En effet,  les tiques pourraient être stressées et contaminer leur proie plus rapidement. Les effets de la maladie de Lyme apparaissent après 3 jours, voire un mois après la morsure. Ainsi, une plaque rouge apparaît et de la fièvre peut apparaître. N’hésitez pas à aller voir votre médecin pour le moindre doute !